Ma Prime Rénov’ : les plafonds d’aide à l’isolation thermique revalorisés en 2024

Avec un budget sans précédent de 5 milliards d’euros pour 2024, MaPrime Rénov’ offrira des aides renforcées et des parcours adaptés à vos projets.

À partir du 1er janvier 2024, les ménages aux revenus modestes et très modestes pourront bénéficier d’une aide plus importante pour financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.

En 2024, MaPrimeRénov’ continuera d’évoluer selon deux piliers : un pilier « performance » pour réaliser des travaux d’ampleur avec un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes et un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov’ pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.

Profitez de MaPrimeRenov' pour isoler votre maison

Un accompagnement adapté à vos besoins

En 2023, le Gouvernement a fait évoluer l’accompagnement des ménages afin de s’assurer qu’ils soient orientés dans un parcours adapté à leur logement et leurs besoins  :

^

Les ménages engageant une rénovation d’ampleur seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agrée par l’Etat, « Mon accompagnateur Rénov’ ». Celui-ci apportera un appui précieux dans les démarches techniques, administratives et financières permettant d’obtenir les aides et de réaliser les travaux. Pour les ménages très modestes, cette prestation d’accompagnement sera prise en charge intégralement, sans reste à charge.

^

Les ménages engageant une rénovation d’ampleur ne déposeront qu’un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celle-ci valorisera en effet, à la place du ménage, les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir de janvier 2024.

^

Les aides MaPrimeRenov’ par geste, qui financeront des changements de chaudières et des petits bouquets de gestes, seront mobilisables par les ménages vivant dans une maison déjà bien isolée. Pour s’en assurer, un diagnostic de performance énergétique (DPE) devra être réalisé en début de parcours, afin d’orienter le cas échéant les ménages vivant dans des passoires énergétiques vers le parcours de rénovation d’ampleur.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Issue de la fusion du CITE et du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation thermique de la maison (Isolation Thermique par l’Extérieur des façades et murs, Isolation thermique des combles perdus). Gérée par l’ANAH Champagne, cette nouvelle aide doit être demandée par les propriétaires avant le début des travaux via une plateforme dédiée.

Versée directement à la fin du chantier, son montant est fixé d’après la performance énergétique garantie par les travaux et les revenus du ménage. Elle est cumulable avec les primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et d’autres aides financières nationales, régionales ou locales.

Qui a droit à MaPrimeRénov’ et pour quels travaux ?

L’aide financière MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quel que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, y compris les copropriétés, sans aucune condition de ressources, notamment pour les travaux d’isolation thermique (façades, combles perdus).

Comment calculer le montant de l’aide MaPrimeRénov à laquelle on a droit ?

MODE D’EMPLOI POUR LE CALCUL DU MONTANT de l’aide financière MaPrimeRénov’ pour vos travaux d’isolation thermique : le montant de l’aide financière dépend 1) à la fois des revenus des ménages et 2) du gain écologique des travaux.

Un barème, composé de 4 couleurs, est défini en fonction des revenus et de la composition du foyer. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction de la couleur.

Ci-dessous, le barème MaPrimeRénov 2023 applicable en Champagne.

1ère étape

Identifiez votre couleur en fonction de vos revenus (Revenu Fiscal de Référence RFR, mentionné sur votre dernière feuille d’imposition)

2ème étape

Calculez le montant de votre aide en fonction de votre Couleur et du type de travaux d’isolation envisagés.

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides financières ?

Pour les travaux d’isolation thermique notamment, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec :

  • Les aides versées au titre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ; SM Ravalement déduit directement le CEE de votre devis sur les travaux d’isolation thermique des façades par l’extérieur
  • Les aides des collectivités locales en Champagne
  • Les aides d’Action logement

Par ailleurs, les travaux réalisés dans le cadre du dispositif bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Un conseiller SM Ravalement se déplace et étudie avec vous les aides accessibles selon votre situation financière pour les travaux d’isolation thermique de votre maison. Grâce à son partenariat avec ses fournisseurs de matériaux et ses partenaires financiers, SM Ravalement est en mesure de proposer des subventions et des aides financières qui viennent en complément des différentes aides disponibles dans la région Champagne-Ardenne.

WordPress Lightbox Plugin
x