Faire une demande d'information

Le N°1 de la façade en Champagne - Grand Est

Faites des économies d'énergie avec le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Identifier les points faibles de l’isolation de votre maison : bilan thermique

Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) d’une habitation est un document qui établit la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée, accompagnée d’une classification en fonction de valeurs de référence et de recommandations destinées à améliorer cette performance, afin que les consommateurs puissent décider des priorités pour les travaux d’isolation à entreprendre.

Ce diagnostic énergétique, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier et de cibler les travaux les plus efficaces pour les économies d’énergie.

Cette première phase du bilan thermique permet de :

  • mettre en évidence les points à améliorer de l’existant
  • donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre

Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffrée , très précise des points faibles de votre habitation. De l’ensemble de l’isolation de votre logement jusqu’au mode de chauffage en passant par la ventilation, les ouvrants, etc.

Nous devons prendre conscience que nos ressources énergétiques diminuent, qu’elles deviennent précieuses et surtout qu’elles sont limités, que le réchauffement de la planète est dû en partie au chauffage de nos habitations et aux émissions de CO2.

Comment se passe le diagnostic de performance thermique ?

Un diagnostic thermique nécessite l’utilisation de capteurs (par exemple, une caméra infrarouge) pour évaluer les pertes thermiques de votre habitation.

Suite à cette inspection thermographique, l’expert remet un rapport sur les défauts majeurs d’isolation qui ont été identifiés.

Ce rapport permettra, une fois associé au diagnostic de performance énergétique, d’élaborer des préconisations de travaux d’isolation thermique afin de corriger au mieux les défauts d’isolation de votre habitation et donc de réduire le coût de votre facture énergétique.

Ce bilan thermique peut être résumé sous la forme d’un diagramme  de performance énergétique qui évalue l’efficacité énergétique du logement ayant fait l’objet du diagnostic thermique.

A partir de ce rapport, en fonction de votre habitation, de vos objectifs et vos désirs, Enduiest Champagne pourra vous conseiller les travaux d’isolation les plus adaptés (techniques et matériaux) comme l‘isolation par l’extérieur des façades et lisolation thermique des combles perdus.

En outre, Enduiest Champagne vous conseillera et vous assistera dans les démarches administratives pour l’obtention des subventions et aides financières afin de réduire le coût global de vos travaux (éco-prime, crédit d’impôt, Eco-Prêt Taux Zéro, subventions, aides régionales, etc).