Faire une demande d'information

Le N°1 de la façade en Champagne - Grand Est

Finitions et décorations des belles façades

Enduits à la chaux aérienne ou chaux hydraulique, enduits monocouches, enduits organiques, enduits pierres vues, revêtements en bois

Nous mettons à votre service nos 35 ans d’expérience dans la protection et l’embellissement des façades

Pour des façades esthétiques dans un style contemporain ou traditionnel

Une belle façade rajeunit votre maison et valorise votre patrimoine

Pour agrémenter les façades de votre maison, Enduiest Champagne propose plusieurs types de revêtements (enduits traditionnels à la chaux, enduits organiques, parements et revêtements en bois) et de finitions pour vous permettre de donner un aspect unique et esthétique à vos façades.

Les différents types de revêtement d’une façade

Les enduits de façade

Les enduits ou crépis sont la solution la plus prisée pour les façades des maisons.

Le crépi de votre maison possède 2 rôles importants :

  • L’enduit protège votre façade de l’humidité, des intempéries, de l’usure du temps. Il laisse les murs respirer et peut être associé à une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
  • L’enduit de façade est décoratif. Plusieurs aspects sont disponibles pour les crépis, ainsi que de nombreuses couleurs et teintes.
Les crépis actuels permettent beaucoup plus de fantaisies qu’il y a une dizaine d’années avec des couleurs originales et des options de décoration qui permettent de donner un cachet haut de gamme à votre extérieur. De plus, les pigments utilisés aujourd’hui sont plus performants et résistent plus longtemps aux intempéries et aux UV.

Enduiest Champagne propose plusieurs types d’enduits et de techniques d’application en fonction du type de support de la façade et des désidératas du client :

  • Les enduits monocouches projetés avec finition manuelle
  • Les enduits de parement organiques (RPE)
  • Les enduits de parement à la chaux aérienne

Selon l’état du support et les besoins du client, Enduiest Champagne utilise des enduits monocouches ou multicouches (gobetis d’accrochage, corps d’enduit et enduit de finition).

Les enduits sont posés grâce à une machine à projeter avec une finition manuelle pour leur donner différents effets : effet projeté, gratté, ribbé, épongé, roulé, taloché, écrasé ou jeté à la truelle sont possibles.

Il est également possible de choisir parmi un large panel de couleurs et de teintes avec des options décoratives telles que des dessins d’un encadrement des fenêtres ou des portes.

Les enduits à la chaux aérienne

En centre ville ou proche des zones classées, Enduiest Champagne utilise des enduits à la chaux (chaux aérienne) qui présentent un aspect plus élégant. L’enduit à la chaux aérienne est une des plus anciennes techniques de décoration extérieure, utilisée depuis l’Antiquité. Grâce à l’emploi de nouveaux produits innovants, l’enduit à la chaux revient à la mode avec des qualités intrinsèques inédites jusqu’ici :

  • facilité d’entretien et durabilité du support
  • noblesse du produit et luminosité des teintes
  • intégration naturelle dans l’environnement
  • caractère antiseptique de la chaux
L’enduit à la chaux aérienne sur une façade donne un cachet irrésistible avec lequel les crépis classiques ont du mal à rivaliser.

Très adapté aux intempéries, l’enduit extérieur à la chaux tient autant de la maçonnerie que de la décoration. Son exceptionnelle adhérence permet de l’appliquer sur toutes sortes de supports : plans ou irréguliers, lisses ou poreux, après une préparation adaptée.

Enfin, les badigeons à la chaux aérienne authentique permettent de réaliser une couche décorative sur des supports en béton ou enduits. Proposés dans une large gamme de teintes, les badigeons à la chaux aérienne s’harmonisent avec les architectures contemporaines ou le bâti ancien à restaurer.

La décoration des façades avec des modénatures, joints creux et de calepinage permet des jeux de reliefs qui embellissent les façades au gré de l’imagination des clients.

Enduiest Champagne est certifiée Procédé Listel et Terranova Print de Weber pour la réalisation d’éléments de décoration haut de gamme des façades.

Le bardage de façade

Le bardage est un revêtement qui couvre la façade extérieure d’une habitation. Il est le plus souvent fait de bardeaux de bois ou de bois composite (mais peut être métallique) avec ou sans interposition d’isolant (laine minérale ou polystyrène) pour une isolation thermique par l’extérieur.

Enduiest Champagne propose plusieurs procédés de bardage : le bardage bois (Canexel, bois naturel massif en mélèze ou pin, panneaux composites Trespa) et le bardage de type Vinylit avec granulats de marbre.

Le bois peut subir différents traitements pour assurer sa longévité. Il existe aussi différentes finitions : lasures, peintures.

La restauration des façades en pierres apparentes

Au fil du temps, les joints des façades en pierre, qui relient les moellons, se dégradent et s’effritent sous l’attaque des conditions atmosphériques défavorables tels que les pluies acides et le gel.
L’adhérence des joints diminue et permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans les murs. Si aucune action de réfection n’est entreprise, ce sont les pierres elles-mêmes qui risquent de subir l’action destructrice du gel.

Pour éviter toute infiltration de l’humidité et assurer une parfaite étanchéité du bâti, il faut refaire les joints de moellons en profondeur.

La réfection des façades en pierres apparentes nécessite :

  • un travail préparatoire de piochage des joints en profondeur
  • le remplacement des pierres altérées ou manquantes
  • le nettoyage des pierres et des moellons par brossage.
  • un mortier adapté à la nature des pierres (dureté, porosité), à l’imperméabilisation des joints et du support et à la mise en valeur des moellons et des pierres avec une couleur régulière.

Pour l’enduit de façade, Enduiest Champagne utilise exclusivement un enduit ‘pierres vues’ à la chaux (aérienne ou hydraulique selon les cas) qui permet au support en pierres apparentes de respirer.
Les enduits à la chaux que nous utilisons permettent un grand choix de coloris et de teintes comme la couleur imitation pierre naturelle

Les travaux complémentaires d’embellisement de l’habitation

Enduiest Champagne peut entreprendre si nécessaire et en fonction des désirs du client, des travaux de réfection des façades en pierre naturelle, corniches, balcons, appuis fenêtre, des travaux de peinture des sous-toits, fenêtres extérieures, portes de garage, des travaux de métallerie et de ferronnerie et tous les petits travaux de maçonnerie et d’embellissement extérieur.

Les différents types de finition du crépi de façade

Crépi taloché

Le crépi est lissé à l’aide d’une taloche pour avoir un rendu lisse.

Crépi projeté

L’enduit est projeté sur le mur de façade à l‘aide d’une machine. Le rendu est assez rugueux.

Crépi gratté

Après avoir taloché le crépi, un graton ou taloche à clous est utilisé pour griffer l’enduit.

Crépi écrasé

L’application se fait comme pour l’enduit projeté, à l’aide d’une machine spécialisée. L’enduit est ensuite écrasé à la taloche pour le rendre plus solide.

Enduit imitation pierre

Ce type de crépi est façonné entièrement à la main et entièrement personnalisé. Toutes les formes, toutes les couleurs et tous les motifs sont donc possibles.

Un large choix d’enduits, de coloris, de teintes et de finitions

Plusieurs couleurs peuvent être combinées selon la configuration de la façade et de son environnement pour créer des effets de perspectives très esthétiques. Par exemple, vous pouvez marier un ton neutre pour vos murs de façades avec une couleur foncée pour un espace en renfoncement comme les murs d’un auvent, d’un balcon, d’un patio, d’une terrasse, ou encore les murs d’extension ou d’un garage accolé à la maison. Cela crée des effets de perspectives donnant immédiatement un caractère unique à votre maison.

Ces enduits d'imperméabilisation et de décoration sont spécifiques pour la mise en valeur des façades des maisons individuelles et immeubles.

A base de liant hydraulique, de ciment blanc, de chaux aérienne et de granulats sélectionnés, ces enduits sont adaptés pour être projetés sur de nombreux supports : maçonnerie en parpaings, de briques, de blocs de bétons cellulaire ou sur béton.

Les enduits monocouches sont proposés en plusieurs finitions: talochée ou épongée, grattée, rustique ou rustique écrasée.


Ces revêtements RPE peuvent être utilisés sur les façades et les murs des maisons et immeubles.

Les enduits minces de parements organiques à base de charges minérales ou de granulats de marbre, de résine en dispersion aqueuse et d'adjuvants permettent, par application manuelle simple et rapide et selon le geste donné à l'outil, des aspects différents.

Les enduits minces organiques sont proposés en plusieurs finitions: ribbée, projetée, talochée ou roulée.


Profitant des vertus lumineuses de la chaux aérienne, ces enduits décoratifs naturels à la chaux aérienne sont composés avec différentes courbes granulométriques de sables fins et de granulats afin de révéler plusieurs types d'aspects lors de leur application manuelle.

Les enduits naturels à la chaux aérienne sont proposés sous la forme de plusieurs types de revêtements : badigeon à la chaux aérienne, enduit mince à la chaux aérienne et enduit épais à la chaux aérienne.

Les badigeons à la chaux aérienne authentique permettent de réaliser une couche décorative sur des supports en béton ou enduits.
Proposé dans une large gamme de teintes, les badigeons à la chaux aérienne s'harmonisent avec les architectures contemporaines ou le bâti ancien à restaurer.

Témoins des gestes ancestraux des compagnons qui les appliquent, les enduits minéraux naturels à la chaux aérienne parent les façades de couleurs vivantes qui mûrissent sous les assauts du temps.
Les enduits minces ou épais à la chaux aérienne s'imposent à l'évidence pour protéger et embellir le bâti ancien.

Les enduits naturels à la chaux aérienne sont proposés en plusieurs finitions: brossée, talochée ou ribbée, finition stucco, jetée à la truelle, grattée ou rustique écrasée.