Faire une demande d'information

Le N°1 de la façade en Champagne - Grand Est

La rénovation de votre façade avec une peinture

Comment rafraîchir sa façade avec une peinture de façade ou un badigeon de chaux ?

Nous mettons à votre service nos façadiers qualifiés pour une réalisation soignée

Les différentes techniques de peinture des façades

Enduiest Champagne réalise des travaux de ravalement de façade en peinture pour garantir l’imperméabilité et l’esthétique de la maison : peintures à l’eau, peintures avec solvant, peinture au badigeon de chaux.

Lorsque la façade n’est pas trop dégradée, une simple peinture suffit. Si le crépis est en mauvais état, il faut préalablement appliquer un enduit après l’enlèvement de l’ancien revêtement et un traitement éventuel du support. Ensuite, une peinture de façade est appliquée en tant que dernière couche protectrice et décorative.

Nous utilisons plusieurs types de peinture selon le type de bâtiment, la nature de la façade à peindre, son orientation et exposition aux conditions météorologiques (soleil, pluie, gel), sa localisation et son environnement (centre ville, campagne, proximité rivière, bois, etc.), et les désirs de nos clients.

FAITES DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE AVEC L'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR

Le ravalement des façades de votre maison est l’occasion idéale pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE)L’ITE permet de réduire jusqu’à 50% les échanges thermiques entre vos murs et l’extérieur et donc réduire d’autant votre facture de chauffage, d’autant plus qu’en Champagne le climat peut être très rigoureux. L’ITE améliore aussi votre confort de vie en été en agissant comme une climatisation naturelle pour garder votre intérieur au frais.

Le surcoût induit par l’isolation thermique par l’extérieur peut être notablement réduit grâce aux différentes aides financières dont Enduiest Champagne vous fera profiter.

Selon ces différents cas, nous proposons différentes techniques de peinture de façade :

  • les peintures aqueuses : acryliques, siloxanes, latex ou encore hydropliolites,
  • les peintures avec solvant de type Pliolite,
  • les peintures à la chaux :  badigeon de chaux à la chaux aérienne.

Il faut veiller à bien nettoyer la surface des façades avant d’appliquer la couche de peinture, en grattant si besoin la surface de la façade pour faire tomber les parties qui ne tiennent pas et éliminer les résidus et autres salissures. Ces étapes préalables sont nécessaires si l’on veut que la peinture tienne longtemps.

Le diagnostic effectué en amont permet de choisir la peinture adaptée à la façade. Si le support de façade est humide, une finition très micro-poreuse, qui laisse respirer le support, s’impose : seules les peintures pliolites, les hydro-pliolites et les siloxanes peuvent répondre à cette exigence. Il en est de même des badigeons à la chaux, qui, du fait de leur pH élevé, retardent, en plus, l’apparition des mousses. Si la façade est bien sèche ou si le support est neuf, une simple peinture acrylique fera l’affaire.

Les peintures de façade à l’eau

Pour la peinture de façade en phase aqueuse, Enduiest Champagne travaille avec le n°1 de la peinture dans le monde, Seigneurie (groupe SigmaKalon), reconnu unanimement pour la qualité de ses produits.

Les peintures de façade acryliques

Les peintures acryliques résistent très bien aux UV et durent très longtemps. Elles sont compatibles avec toutes les anciennes peintures de revêtement de façade et permettent de masquer l’effet faïençage de l’enduit (revêtement craquelé en « toile d’araignée ») grâce à leur élasticité. Ce sont des peintures à l’eau donc sans odeur. Par exemple, nous utilisons les peintures acryliques Pantifilm de Seigneurie qui permettent de réduire le nombre de micro-fissures car il s’agit d’une peinture plastifiée. Cette peinture conserve une excellente élasticité, même à basse température, et résiste aux intempéries et laisse respirer le support de la façade.

Les peintures acryliques s’utilisent sur des crépis lisses car elles n’enrobent pas les aspérités. Certaines peintures acryliques sont micro-poreuses qui permettent la respiration de l’enduit de façade, tout en protégeant la façade des eaux de pluie. Par exemple, la technologie NPS de Seigneurie assure une grande résistance à l’encrassement. La structure lisse du revêtement sous-jacent évite l’accrochage des micro-organismes et de la pollution; ce qui permet un auto-nettoyage de la façade quand il pleut.

Les peintures de façade hydro-pliolites

Si la façade présente des défauts, quelques fissures, un aspect effrité ou une surface poreuse, Enduiest Champagne propose une peinture particulièrement adaptée : la peinture hydro-pliolite monocouche ou bicouche (si le revêtement de façade n’adhère pas bien). Cette peinture de façade est très couvrante, inodore, microporeuse et s’adapte à tout type de support. Cette peinture peut être  appliquée sur un support lisse ou crépi.

Fabriquée à base d’eau et sans solvant, la peinture hydropliolite associe les bénéfices des peintures pliolites et des peintures acryliques. Ces nouvelles peintures de façade dégagent des odeurs moins toxiques lors de l’application avec des projections réduites par rapport aux peintures pliolites, associé à un temps de séchage optimal.

La peinture hydropliolite est imperméable à l’eau tout en permettant au revêtement de façade de respirer en laissant l’air circuler. En conséquence, la peinture hydropliolite est résistante aux intempéries tout en conservant un beau rendu des teintes colorées dans le temps.

Les peintures de façade siloxanes

Pour des façades exposées à des conditions humides sévères, Enduiest Champagne propose une peinture siloxane, particulièrement résistante à tous les types d’agressions extérieures, qui de plus possède une longévité importante.

Grâce à leur haute perméabilité à la vapeur d’eau et à leur faible absorption d’eau, les peintures siloxanes permettent aux façades de rester plus sèches, empêchant la pénétration d’humidité dans le mur tout en garantissant une « respirabilité » suffisante au support.

Conçues à partir d’un dérivé de silicone, les peintures siloxanes possèdent la propriété d’être hydrofuges (effet perlant), et représentent donc une excellente protection contre l’humidité de la façade.
Cet effet perlant de la peinture siloxane s’observe en cas de pluie, de grêle ou de neige et reste constant pendant toute la durée de vie du revêtement. Les gouttes d’eau forment des petites boules – des perles – qui ne vont donc pas pénétrer au travers du revêtement de façade et empêchent donc l’absorption de l’eau.

Cette propriété hydrofuge des peintures siloxane en font des peintures à longue longévité combinée à un effet anti-encrassement fort appréciable. Ces peintures de façade ne s’écaillent pas, sont insensibles aux UV et ne changent pas de couleur en vieillissant.

Les peintures pliolites de façade avec solvants

Enduiest Champagne utilise la peinture pliolite comme peinture pour protéger les façades dans les régions où le climat est parfois rude (comme dans l’Est de la France) et dans des environnements très humides (étangs, rivières, forêts) et que les murs de la maison nécessitent une très bonne protection.

La peinture pliolite contient une résine synthétique qui a été conçue pour être résistante face aux aléas des saisons (chaleur, humidité, froid, pluie, etc), avec une durée de vie de 10 à 15 ans selon le climat. Cette peinture peut être utilisée sur tous les types de supports comme la brique, les pierres, le ciment et les enduits, entre autres.

L’application d’une peinture pliolite nécessite une surface bien plane dû au fait du caractère très fluide de cette peinture qui ne cache donc pas les imperfections du support sous-jacent mais, au contraire, les rend très visibles. En conséquence, il est nécessaire, avant de procéder à la peinture de la façade, de réparer les défauts du revêtement comme les fissures, les manques de matière et les différences de niveau. Un nettoyage et un décapage du crépis peuvent être requis également si la façade est très sale.

En conclusion, la peinture pliolite a de très grandes performances mais n’est pas considérée comme une peinture écologique (contrairement au badigeon de chaux) dû à la présence des solvants et de ses composants synthétiques. C’est pourquoi son application est restreinte aux cas où une protection importante contre l’humidité est requise.

Les peintures de façade au badigeon de chaux

En centre ville ou proche des zones classées, nous sommes amenés à utiliser le badigeon de chaux (chaux aérienne) qui présente un aspect plus élégant. Le badigeon à la chaux est une des plus anciennes techniques de décoration extérieure. Grâce à l’emploi de nouveaux produits innovants, le badigeon de chaux revient à la mode avec des qualités intrinsèques inédites jusqu’ici :

  • facilité d’entretien et durabilité du support de façade
  • noblesse du produit et luminosité des teintes
  • intégration naturelle dans l’environnement
  • caractère antiseptique et antifongique de la chaux

La chaux aérienne permet de laisser respirer les murs avec une totale imperméabilité pour une isolation parfaite de la façade. Le badigeon de chaux diminue les risques de fissure mais nécessite un gobetis pour une pose parfaite. La peinture à la chaux permet d’obtenir un résultat esthétique très moderne avec un choix de teintes très variées permises par les nouvelles technologies de fabrication des badigeons de chaux.

La seule restriction de la peinture au badigeon de chaux aérienne est que la façade ne soit pas exposée à un environnement très humide contrairement à la peinture pliolite.